Passer du hardware au software : un pivot de business model

En collaboration avec le Comité Exécutif et des experts en marketing et R&D, Stim a élaboré une stratégie d’innovation à moyen terme comprenant de nouvelles offres prêtes à être lancées sur le marché européen.

Confrontés à l’évolution permanente des spécifications de leurs clients et aux nouvelles offres « low-cost » des nouveaux entrants sur le marché provenant des pays émergents (Chine et Inde), notre client comptait sur cette stratégie pour explorer et tester les nouveaux business models et les technologiques de rupture. 

Concevoir et expérimenter des nouvelles solutions technologiques et de nouveaux business models de service

Malgré la connaissance du risque de perturbation par de nouveaux acteurs des marchés émergents au cours des 3 dernières années, le Comité Exécutif de l’entreprise avait cependant quelques difficultés à s’aligner sur une stratégie efficace. Le directeur de la Stratégie et le PDG ont fait appel à Stim pour explorer les nouveaux business models et les technologies qui pourraient être suffisamment différenciants pour faire face à ce défi et qui pourraient également être lancés sur le marché dans les 3 années à venir. 

Une stratégie 360° : trois nouveaux concepts d’offres et une organisation pour l’innovation appropriée

En collaboration avec les équipes de la Stratégie et les experts de l’entreprise, Stim a proposé une stratégie à moyen-terme qui s’appuie sur deux axes: 

  • En s’appuyant sur la méthode C-K, la création d’une feuille de route des nouvelles technologies et les business models associés à explorer qui permettrait au client d’atteindre des solutions 80% moins coûteuses

  • En s’appuyant sur notre programme, Virtual Startup, le coaching et l’organisation de l’équipe interne d’innovation pour explorer, tester, et lancer ces solutions sur le marché 

En 5 mois, trois nouveaux concepts technologiques et business models associés ont été identifiés pour les futures offres de l’entreprise : dont l’un permet effectivement 80% de réduction de coûts. Stim a également intégré plusieurs méthodologies qui viennent du monde des startups pour étudier le potentiel de ces concepts à un coût optimal et à grande vitesse, tout en mettant en place une organisation appropriée (composition des équipes, routines de pilotage, métriques d'évaluation...) pour permettre une progression rapide des projets.

Le Comité Exécutif de l’entreprise a maintenant décidé de déployer un business model qui s’appuie sur une plateforme qui vend des logiciels SaaS, complétant le hardware principal de haute qualité.

Contactez-nous