Préparer l’après-voiture pour un leader de l’industrie automobile
Lorsque l’aventure démarre avec cette entreprise, celle-ci est en position de leader sur le marché : l’entreprise domine l'industrie automobile avec des ventes solides et une réputation inégalée, l’avenir semble prometteur. Mais au cœur de ce succès, les dirigeants nous font part d’une question qui les tracasse : quelle est la prochaine étape pour une entreprise dont le modèle commercial est étroitement lié à la voiture individuelle ?
Malgré un carnet de commandes bien rempli à moyen terme, les dirigeants anticipent les mutations de l’industrie et savent que le secteur automobile tel qu'il existe aujourd'hui doit évoluer. L’essentiel est maintenant de savoir quel rôle l’entreprise veut jouer dans cette transition.
Un espace dédié pour préparer le futur
Le COMEX s’embarque alors dans l’aventure Stim avec un objectif clair : créer un espace où discuter de la stratégie du groupe en profondeur et répondre aux questions fondamentales pour le futur, trop souvent reléguées au second plan par les urgences du quotidien.
Les discussions démarrent en re-parcourant l’histoire de l’entreprise et les innovations à l’origine de ses grands virages stratégiques. Se rappelant les valeurs fondatrices de l’entreprise et son ADN, les dirigeants décident collectivement qu’il est temps d’ouvrir un nouveau chapitre, ambitieux et inspirant, pour le futur du Groupe.
Ce nouveau chapitre, il y avait deux façons de l’écrire comme le rappelle le Directeur Innovation : “Soit l’on cherche juste à réduire nos externalités négatives pour atténuer notre impact, soit on voit dans la transition une nouvelle raison d’être pour l’entreprise, avec une opportunité de tirer l’industrie vers le haut”.
Au fil des discussions, c’est la volonté d’adopter une posture proactive qui s’est imposée : utiliser cette opportunité pour redéfinir le positionnement de l’entreprise et identifier de nouveaux terrains de jeu pour l’avenir. De nouveaux produits, de nouveaux services et de nouvelles activités hors du secteur automobile sont explorés, en lien avec les savoir-faire historiques du groupe. Il ne s’agit pas d’une diversification classique mais de mettre l’expertise de l’entreprise au service d’industries plus soutenables.
Au-delà de l’analyse rationnelle, il s’agit aussi et surtout de se reconnecter aux aspirations de chacun des membres du COMEX : de quelles décisions serai-je dans 10 ans ? En quoi est-ce que je crois ? Qu’est-ce qui me fait me lever le matin ?
Pour faciliter ces réflexions, un jeu de rôle est organisé. Les membres du COMEX expérimentent ainsi différentes postures en termes d’ambition et de mode d’action. Chaque scénario les oblige à se projeter à travers un portefeuille de projets stratégiques à lancer et les décisions d’investissement associées. Cette étape est essentielle pour incarner les différentes options et arbitrer de manière concrète.
Une ambition claire et commune pour l’avenir du groupe
Cette démarche a permis d’aligner les membres du COMEX sur une vision ambitieuse, inspirante et cohérente avec l’ADN historique de l’entreprise; et d’identifier les options stratégiques les plus pertinentes à activer pour en faire une réalité.
Par ailleurs, ces discussions ont permis d’apaiser les tensions internes dues à des visions stratégiques divergentes au sein du COMEX. Cette cohésion retrouvée sera déterminante pour porter cette transition stratégique en interne, et à l’échelle de l’industrie.
Contact us
Want to discuss your ideas with us? Let’s start a conversation!