Réinventer le service de fourniture d’énergie aux ménages pour réduire la consommation

Économies d'énergie, d'un projet annexe à une priorité nationale

L'équipe chargée de la stratégie innovation de ce grand fournisseur d'énergie européen a commencé à travailler sur des offres disruptives en matière d'économies d'énergie au cours des deux dernières années, malgré le fait que ce sujet ne soit pas une priorité commerciale. 

Le business model de ce fournisseur d'énergie est classique : ses revenus sont proportionnels à la quantité d’énergie vendue/ consommée. Au cours des dix dernières années, il y a eu peu d'incitation commerciale à se différencier à travers des offres qui poussent vers une diminution de la consommation.

C’était du moins le cas jusqu’à l’éclatement de la guerre en Ukraine qui a fait de la consommation énergétique l'une des principales préoccupations du pays.

L'équipe chargée de la stratégie innovation ayant commencé à défricher le sujet a exprimé le souhait de creuser davantage ces offres afin de trouver des leviers convaincants pour répondre aux besoins de la population pour l'hiver et les années à venir.

Un défi majeur : rendre la réduction de la consommation énergétique désirable pour les consommateurs

Stim ayant travaillé avec ce client en 2022 sur l'exploration d'un modèle économique alternatif pour les consommateurs, celui-ci avait confiance en notre capacité à aborder des problématiques d'innovation complexes. 

Stim était par ailleurs très intéressé pour explorer ce sujet, la réduction de la consommation étant l'un des leviers les plus efficaces pour permettre des économies d'énergie, bien avant le développement d’autres solutions technologiques ou un travail sur l'efficacité énergétique.

Par exemple, les messages du gouvernement l'hiver dernier appelant les consommateurs à surveiller et limiter leur consommation (baisser la température du chauffage, éteindre les appareils non utilisés, etc.) ont permis d'économiser jusqu'à 10% de la consommation nationale totale. 

Dans un contexte de pénurie énergétique et de conditions climatiques plus extrêmes que jamais, les offres qui incitent les consommateurs à consommer moins peuvent donc clairement contribuer à la stratégie nationale de sécurité énergétique à long terme. 

Le défi résidait maintenant dans le fait de trouver une nouvelle offre qui rende la réduction de la consommation désirable pour les consommateurs et un business model alternatif viable pour l’entreprise.

De nouveaux modèles commerciaux pour les fournisseurs d'énergie

Pour concevoir ces nouvelles offres, nous avons commencé par construire l’identité de notre objet actuel : la fourniture d’énergie aux ménages, en rencontrant une multitude d’experts. Nous avons détaillé pour toutes les offres existantes, les caractéristiques des contrats de fourniture et les processus associés.

Nous nous sommes ensuite concentrés sur chacune de ces caractéristiques afin d’en générer des alternatives de manière systématique : en nous posant des questions qui remettent en cause le statu quo. Cela nous a permis d’identifier plusieurs pistes transformantes au sein de notre cartographie C-K, parmi lesquelles : 

  • Et si le comptage de l'énergie n'était plus fait au niveau d'un foyer ?

  • Et si la facturation n'était pas uniquement et directement liée à la consommation ? 

  • Et si l'accès continu à l'énergie ne concernait pas tous les besoins ?

Cette remise en question des standards jusque-là incontestés de l'industrie a mis en lumière des alternatives pertinentes, grâce auxquelles un fournisseur d'énergie peut maintenir ou augmenter ses revenus tout en réduisant la quantité d'énergie distribuée. 

Nous avons sélectionné avec l’équipe Innovation ces alternatives au potentiel le plus élevé pour constituer des terrains de jeu à explorer et avons débouché sur plusieurs solutions en rupture. 

Il reste encore de nombreux défis réglementaires et technologiques à relever pour faire de ces concepts une réalité mais l'équipe est très déterminée à explorer leur potentiel et la principale BU d'approvisionnement en énergie de l'entreprise a priorisé l'une de nos solutions à lancer dès cet hiver !

Contact us

Want to discuss your ideas with us? Let’s start a conversation!