HBR x Stim : Face à la menace climatique, comment dépasser le « mur invisible » de la R&D ?

Améliorer l’existant est insuffisant pour atteindre des objectifs satisfaisants en matière environnementale. Il faut, pour y arriver, être prêt à revoir en profondeur la façon de concevoir certains produits.

En 2020, 43 % des entreprises du CAC 40 ont formulé des engagements pour contribuer à la neutralité carbone. Elles ne sont cependant que 11 (soit un peu plus de 25 %) à avoir précisé la date de la réalisation de leur engagement. Cet écart interroge : les entreprises sont-elles vraiment en mesure de remplir ces objectifs ?

Il n’y a pourtant pas d’alternative possible : si l’on veut rester en dessous de la barre des +1,5°C en 2100 (par rapport au niveau préindustriel), la neutralité carbone globale doit être atteinte à l’horizon 2050. Ce constat est démontré scientifiquement et difficilement contestable. Cet objectif de neutralité carbone a d’ailleurs été entériné par l’article 4 des Accords de Paris et a été décliné secteur par secteur, en France, dans la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre de la SNBC sont représentés ci-dessous pour les secteurs français de l’énergie, de l’industrie ou des transports.

Retrouvez la tribune complète ICI.

Previous
Previous

Is the future that you are imagining for your company desirable?

Next
Next

Concevoir une alternative au futur de l’énergie : Comment faire de Fukuoka une ville au bilan carbone neutre ?