Témoignage sur la méthode C-K chez Safran Helicopter Engine
Cette semaine nous interviewons Antoine Drachsler - Responsable de l’innovation de rupture chez SAFRAN Helicopter Engine. Antoine a piloté l’un des plus grands projets d’innovation de l’histoire récente de cette entreprise avec la méthode C-K. Il revient pour nous sur cette aventure et les apports de la méthode C-K pour SAFRAN.
Sur quel projet avez-vous utilisé C-K ?
Nous avons utilisé C-K pour un projet d’innovation au périmètre très large : renouveler la vision des services et produits de l’entreprise à horizon 20 ans pour les systèmes de propulsion d’hélicoptères.
Quels étaient les enjeux stratégiques du projet ?
Nos enjeux stratégiques étaient de trois types. D’abord, nous voulions intégrer à SAFRAN HE les évolutions de l’écosystème qui était, à ce moment-là, en pleine mutation. Ensuite, nous voulions renouveler notre portefeuille de concepts, de produits et de services, pour assurer la compétitivité de la société à moyen et long terme. Enfin, notre dernier enjeu était de décloisonner les différents services et départements de l’entreprise et les aligner sur une vision commune du futur de SAFRAN HE.
Pourquoi avoir choisi C-K ?
Nous avons choisi d’utiliser C-K car c’est une méthode qui a fait ses preuves sur d’autres secteurs industriels et qui est conçue pour un mode d’utilisation collectif. De plus, elle est adossée à un background académique sérieux (École des Mines Paristech) et adaptée aux situations d’innovation de rupture.
Quels ont été les résultats issus de la méthode ?
Grâce à C-K, nous avons obtenu une centaine de concepts, de produits et de services en rupture et avons eu la capacité de renouveler notre roadmap R&D. Nous avons également pu prendre conscience qu’il y avait un certain nombre de changements et d’incertitudes dans notre écosystème actuel, ce qui nous a obligé à prendre des objectifs ambitieux pour nous y adapter.
D’autre part, la méthode C-K nous a permis de partager des concepts de manière transverse dans l’entreprise et ainsi opérer un très fort décloisonnement entre nos différents processus.
Au-delà de ces résultats, quels ont été les apports de C-K pour votre entreprise ?
L’opération a permis de lancer des activités nouvelles qui n’auraient pas vu le jour si nous n’avions pas utilisé cette méthode. C-K nous a aussi apporté une culture et un état d’esprit différent.
Selon vous, quel bénéfice apporte C-K par rapport à d’autres méthodes d’innovation de rupture ?
L’avantage de la méthode C-K est qu’elle permet d’organiser un raisonnement de conception innovante, y compris dans un mode collectif et de réellement générer des concepts en rupture.
***