HBR x Stim : Transition écologique - quelle stratégie d’innovation pour votre secteur ?

Malgré des efforts croissants, nous ne sommes qu’au début d’une transition systémique vers un avenir plus durable. Pour réaliser cette transformation, les actions fragmentées, à court terme, ne sont plus suffisantes : les industries doivent entreprendre des sauts sectoriels vers un changement profond.

Le changement climatique et les impacts environnementaux sont parmi les sujets les plus discutés en entreprise. Pourtant, contrairement aux changements et aux transitions passés, l’impact et l’urgence de la situation ne bouleversent pas seulement les acteurs économiques. Il a été scientifiquement prouvé que la dégradation de l’environnement et du climat menace la survie non seulement des entreprises, mais aussi de nos sociétés et de l’humanité tout entière.

Des stratégies d’innovation adaptées aux différentes dynamiques sectorielles

Face à des enjeux d’une telle ampleur, il est nécessaire de trouver des solutions innovantes à grande échelle. Le virage environnemental n’est donc pas l’affaire de quelques entreprises seulement. Il doit être examiné et étudié au niveau sectoriel, d’abord parce que les objectifs réglementaires sont souvent définis à ce niveau, mais surtout parce que les changements profonds nécessitent l’implication de l’ensemble de la chaîne de valeur d’un secteur : approvisionnement en matières premières, processus de fabrication, anticipation de la fin de vie des produits, évolution du modèle économique, etc.

Ce défi ne pourra être relevé sans innovation de rupture, sans transformation en profondeur des produits, des services ou des processus, à l’échelle de secteurs entiers.

***

Retrouvez la tribune complète ICI.

Previous
Previous

Here’s a shortcut to achieve a desirable future for your business

Next
Next

Is the future that you are imagining for your company desirable?