Construire une feuille de route décarbonation à l’échelle du groupe
En 2021, un leader français de la mobilité nous a contactés dans le but de structurer ses activités d’innovation en lien avec la transition environnementale. Plus précisément, l’entreprise souhaitait construire une feuille de route décarbonation, sous une double urgence : pression du marché et crise énergétique.
L’état des lieux au moment de notre intervention : une liste d’initiatives locales, peu structurées ou priorisées, avec des désalignements sur les termes utilisés. Cela rendait la stratégie difficilement communicable à l’échelle du groupe (i.e. aux medias, aux actionnaires, dans les réponses aux appels d'offres etc.).
Mandatés par le top management, notre challenge a été :
d’évaluer le potentiel d’impact des leviers recensés à l’échelle du groupe, y compris les risques et les opportunités associés,
de les prioriser dans une feuille de route articulée à l’échelle du groupe, facilement actionnable et communicable.
Notre solution
Organiser les leviers de décarbonation en 5 grandes catégories
Notre parti pris a été de repartir de travaux scientifiques éprouvés : la thèse d’Aurélien Bigo sur les piliers de décarbonation du transport. Ces piliers sont au nombre de cinq :
L’intensité carbone
L’efficacité énergétique
Le taux de remplissage
Le report modal
La demande de transport
Nous avons classifié l’ensemble des initiatives du groupe selon ces cinq piliers. Cette réorganisation a engendré deux prises de conscience majeures chez le top management :
Dans leur cas, le potentiel de gain était équivalent sur chacun des cinq piliers en termes d’ordre de grandeur. Cela nous a permis de prendre de la hauteur et de remettre en perspective le potentiel des initiatives locales.
Et comme pour la majorité des acteurs de leur secteur, la majorité des initiatives déployées à date tombaient dans les piliers 1 et 2. Classifier méthodiquement les initiatives a donc permis d’identifier les « trous dans la raquette » : trop peu d’efforts étaient alloués sur les piliers 4 et 5 par exemple, alors que ceux-ci sont considérés comme des facteurs clés de différenciation !
Ce travail a abouti sur une roadmap simple, et facilement communicable en externe :
À court-terme : développer et approfondir les leviers du pilier 2., nouveau must-have de l’industrie,
À moyen-terme : reconsidérer les piliers 3-4-5 et identifier les leviers quick win, qui ont un fort potentiel de différenciation
Conclusion
Notre démarche, constamment adossée à des travaux de pointe en matière de science du climat, a permis à notre client de structurer son approche de l’innovation et de canaliser l’effort sur les leviers les plus prometteurs – en termes de potentiel de décarbonation et d’intérêt économique.
Peu après, nous avons à nouveau été mandatés par notre client, cette fois-ci de quantifier le potentiel d’impact d’une technologie très incertaine – car nouvelle et peu mature. Pour en savoir plus sur ce challenge et la solution que nous y avons apportée, c’est ici.