Le retrofit : valider le potentiel d’une technologie très early-stage

En 2022, un leader français de la mobilité nous a mandatés pour évaluer le potentiel d’une nouvelle technologie peu connue par ses équipes : le retrofit

Du fait de son fort potentiel de contribution à la décarbonation des transports, le retrofit est une technologie de plus en plus en vogue dans le secteur. Néanmoins, elle demeure peu mature et donc incertaine.

Suite à notre première intervention dans cette entreprise, cet acteur avait intégré le retrofit à sa roadmap décarbonation. Pour actionner la roadmap, ils avaient à présent besoin de quantifier plus précisément l’impact économique (i.e coûts de développement et retour sur investissement) et le potentiel de décarbonation de cette technologie.

Notre challenge a été de construire les scénarios de retrofit, ainsi que les hypothèses de coût et d'impact environnemental associés et de lever les freins principaux au déploiement de cette solution.

Notre solution

Créer des scénarios d’application précis pour décider de la meilleure stratégie de retrofit

Stim a construit 4 scénarios d'application du retrofit chez notre client. Pour chaque scénario, nous avons : 

  • évalué l’empreinte carbone et l’impact économique (cash burn/an),

  • proposé des stratégies pour lever les principaux freins à leur mise en œuvre (valeur perçue, nouveaux usages…)

  • identifié des poches de financement pour développer et déployer cette solution.

Ces scénarios ont été bénéfiques à plusieurs titres : 

  1. Pour permettre aux équipes métier de mieux se projeter dans la mise en œuvre du retrofit, et de clarifier leur compréhension de cette technologie nouvelle pour l’entreprise. 

  2. Pour véritablement comparer le retrofit au renouvellement de flotte, la principale solution envisagée aujourd’hui pour la transition énergétique

  3. Pour cibler les cas de figure dans lesquels le retrofit est pertinent : type de véhicule retrofité, âge du véhicule, kit de retrofit à utiliser, etc.

Plus de recommandations sur comment construire une roadmap décarbonation ici.

Contactez-nous