3 étapes pour construire sa stratégie d’innovation (2/3) : Définir le profil d’ambition d’innovation du COMEX

Dans l’article précédent, nous vous proposions une matrice permettant d’aligner vos équipes sur la signification d’innover. Maintenant, au sein de cette diversité de projets innovants, quelles sont les innovations désirables pour votre entreprise ?

Pour définir le “comment”, les innovations à déployer, il est essentiel de repartir du “pourquoi”, les raisons qui poussent l’entreprise à innover. Ce “pourquoi” dépend principalement de deux facteurs : les enjeux stratégiques de l’entreprise (les évolutions des modes de consommations, l’entrée de nouveaux concurrents, l’entrée de nouvelles technologies…), les aspirations des décisionnaires (les fondateurs, le COMEX, les actionnaires…).

Il existe 4 profils types d’ambition d’innovation. Ces profils ont été développés par Stim avec le laboratoire de recherche de l’école des Mines ParisTech :

  • Le dérisqueur se concentre sur les innovations incontournables tout en surveillant de près les disruptions potentielles qui pourraient le mettre en péril.

  • Le différenciateur lance quelques innovations à forte visibilité qui améliorent son image de marque et bénéficient à l’ensemble de ses activités cœur.

  • Le performeur développe et met en œuvre des technologies de pointe qui améliorent drastiquement la performance de ses activités cœur.

  • Le game-changer, profil le plus audacieux, conçoit un modèle radicalement nouveau qui transforme l’industrie en profondeur et orchestre la transformation de l’écosystème.

A ces ambitions d’innovation correspondent des types d’activités et niveaux d’effort précis que nous détaillerons par la suite. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article dans Harvard Business Review sur le sujet.

Pour définir son profil d’ambition d’innovation, il faut répondre à 3 questions :

  1. Quelle était l’ambition d’innovation de l’entreprise jusque-là ?

  2. Quelle doit être l’ambition d’innovation de l’entreprise par rapport au marché, à ses impératifs stratégiques ?

  3. Et enfin, quelle est l’ambition d’innovation voulue par l’entreprise, ou plus précisément, par les décisionnaires, COMEX et/ou actionnaires ?

Il est possible d’utiliser la Matrice Stim pour faire cet état des lieux.

Exemple

Le slogan de Bose est “Better Sound Through Research”. Depuis sa création en 1964, l’entreprise américaine se donne pour mission d’être leader en terme de fiabilité et de robustesse sur le marché de l’audio - pour le grand public comme pour les professionnels. Pour nourrir cette ambition, Bose, développe et met en oeuvre des technologies de pointe pour améliorer la qualité de ses équipements audio.

Son travail sur l’ANR (Active Noise Reduction) en est l’emblème. Cette technologie de réduction des bruits ambiants a été originellement développée pour les cockpits d’avions et d’hélicoptères dans l’armée. En 1986, Bose reprend cette technologie et l’adapte à ses casques audios. Sans surprise, Bose est un Performeur.

L’entreprise américaine va chercher une expertise éloignée de son expertise existante pour mieux répondre aux attentes de ses utilisateurs, avoir un son aussi pure que possible. Cela se matérialise comme cela dans la Matrice Stim :

construire une stratégie innovation stim

A retenir :

  • Avant toute chose en innovation, il est indispensable d’avoir clarifié une intention et qu’elle soit commune à tous les membres du COMEX et équipes opérationnelles.

  • Les profils d’ambition d’innovation en sont un moyen. Il en existe 4 : le Dérisqueur, le Différenciateur, le Performeur et le Game-Changer.

  • Pour définir son profil d’ambition d’innovation, l’entreprise doit s’interroger sur ce qu’elle était jusque-là, ce qu’elle doit être compte tenu de son marché et ce qu’elle veut être.

*** Pour lire la 3ème partie du chronique, c’est par ICI.

 

Envie d’en savoir plus sur la réinvention ?

Previous
Previous

3 étapes pour construire sa stratégie d’innovation (3/3) : En faire plus avec moins - construire un portefeuille de projets sur mesure

Next
Next

3 étapes pour construire sa stratégie d’innovation (1/3) : S'aligner sur une définition d'innover